Projet Erasmus + 2014-2016

Développer le pouvoir d’agir des éducateurs et des bénéficiaires de l’action sociale, un projet innovant financé dans le cadre du Programme Européen Erasmus +

→ Contexte
Les partenaires d’EDUC-EUROPE s’associent une fois de plus autour d’un nouveau projet visant à promouvoir de nouvelles façon de concevoir l’action sociale. En effet, les intervenants sociaux s’accordent à dire qu’il est indispensable aujourd’hui de changer de regard sur les personnes accompagnées, de favoriser l’implication des bénéficiaires en développant leur pouvoir d’agir et par conséquent, de faire évoluer les pratiques professionnelles et d’impulser la mise en place de nouveaux dispositifs.

→ Contenu
Pour relever ce défi, EDUC-EUROPE propose une réflexion autour de deux thématiques qui préoccupent tous les partenaires, chacun à leur niveau, tant les professionnels du terrain que les formateurs, et cherche à identifier les moyens les plus adaptés pour rejoindre les personnes en marge de la société en développant le pouvoir d’agir dans l’accompagnement socio-éducatif :
– des jeunes en rupture avec la loi;
– des adultes en situation de grande précarité.

→ Objectifs
- Former des éducateurs, des travailleurs sociaux sans frontière, dans l’esprit et dans la pratique.
– Favoriser les échanges de pratiques, les réflexions communes autour de la pédagogie, des interventions sociales pratiquées dans d’autres pays européens.
– Permettre la mobilité professionnelle des intervenants du champ social au sein de l’Europe, un atout de leur employabilité d’aujourd’hui et de demain.

→ Démarche de Recherche Action
Les intervenants sociaux, les formateurs, les bénéficiaires ou anciens bénéficiaires issus des différents pays européens ne se croisent habituellement que dans des espaces et des contextes bien déterminés où chacun tient sa place, joue un rôle, défend ses prérogatives ou revendique ses droits.
Dans le contexte de formation recherche-action, ils vont apprendre au fil du temps à faire ensemble, à poser ensemble des constats et diagnostics, à chercher à comprendre les mécanismes d’exclusion sociale, à chercher ensemble des solutions. Progressivement, un lien de collaboration entre chercheurs va s’établir autour d’un même sujet de recherche.

Cette approche inductive et réflexive reflète également une mise en pratique de l’empowerment en situation de formation et repose sur la conviction que les acteurs du terrain, formateurs associés à des bénéficiaires peuvent chercher ensemble les solutions les plus adaptées.

ACTUALITÉ DU PROJET

Photo Groupe Catherine et Rolland1ère Session : Lors de la première rencontre du 24 au 28 novembre 2014 à Paris, deux groupes ont été constitués autour du thème du « Développement du pouvoir d’agir des éducateurs et bénéficiaires dans les domaines de la jeunesse en danger et de l’exclusion sociale ». Ces groupes se distinguent par leur diversité culturelle et socio-professionnelle (travailleurs sociaux, formateurs, chercheurs et bénéficiaires ou anciens bénéficiaire) qui représente un atout pour la formation des professionnels de l’action sociale.

grupared2ème Session : Du 18 au 22 Mai 2015 en Pologne, les participants ont mis en commun leurs expérimentations effectuées dans l’intersession. Ils ont mis en place des outils, réalisé des entretiens d’une part avec des jeunes et leurs parents, d’autre part avec des professionnels. Ces matériaux ont servi à la préparation de la deuxième session. Les participants sont donc retournés dans leurs institutions avec de nouvelles idées, un regard différent sur leur action qui leur permettra d’ajuster la place des bénéficiaires dans l’accompagnement socio-éducatif. Des journaux de recherche sont rédigés afin de formaliser l’évolution de leurs réflexions et de leurs expérimentations. Leurs préconisations seront diffusées auprès d’un large public.

Photo Antwerp pour article3ème session : Du 9 au 13 novembre 2015, un nouveau groupe d’une trentaine de participants s’est rencontré à Anvers en Belgique afin de poursuivre l’expérience pour deux sessions supplémentaires. Se former au-delà des frontières de leur propre pays, de leur langue et des catégories socio-professionnelles, c’est le défi que les stagiaires ont décidé de relever au départ. Ensuite, ils ont mené une réflexion sur la place des bénéficiaires dans l’accompagnement socio-éducatif et le développement de leur capacité d’agir dans la recherche des solutions. Ces expérimentations visent, d’une manière globale, l’évolution des pratiques et postures professionnelles et l’amélioration de la qualité de nos prestations au regard des pratiques européennes.

Photo Rome pour article - Copie4ème session : Du 1er au 5 février, les participants se sont retrouvés à Rome pour une dernière session de recherche-action. Elle a permis de poursuivre les travaux antérieurs et de préparer la dernière phase du projet. La réflexion engagée sera à l’origine de journaux de recherche, qui alimenteront des modules pédagogiques en ligne, ainsi que le séminaire de Valence.

photo 1Séminaire de Valence : Du 18 au 20 mai 2016 à Valence, en Espagne, s’est tenu le séminaire international « How to use the force within us », ou « Comment utiliser la force qui est en nous ». Organisé par la Fondation Amigo, partenaire espagnol du réseau Educ-Europe, le séminaire est le point d’orgue de deux ans de projet Erasmus +, dont les résultats, présentés à Valence, contribuent à la résolution de l’Union Européenne de combattre la pauvreté et l’exclusion. Les objectifs du séminaire sont de : disséminer les résultats de deux ans de recherche et de transfert de connaissance au sujet du Développement du Pouvoir d’Agir (DPA) effectués par les acteurs sociaux, et d’apporter des outils adéquats et des pratiques pour promouvoir le DPA dans le champ de l’action sociale

Pour voir le séminaire en version espagnole sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=jVi_IP24iqQ

Pour voir les photos prises à Valence :

https://www.flickr.com/photos/133203254@N03/sets/72157668821147015/

 

Plaquette d’information Educ-Europe

Retrouvez en PDF toutes les informations sur le projet Educ-Europe financé par Erasmus +.

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