2014-2016:
Financement Erasmus + : « Développement du pouvoir d’agir des éducateurs et des bénéficiaires dans les domaines de la jeunesse en danger et de l’exclusion sociale ».
Avec leur soutien, les partenaires sont en cours de préparation du prochain projet stratégique pour la formation et l'enseignement professionnels (KA2) et souhaite développer les mobilités de professionnels et d'étudiants (KA1).
Quatre sessions de recherche-action ont été organisées au cours des deux années de projet, grâce à la participation de 60 personnes, des éducateurs, formateurs et bénéficiaires travaillant ensemble sur la production de huit journaux de recherche en français et en anglais sur les deux thèmes choisis pour ce projet :
« Développement du pouvoir d’agir des éducateurs et des bénéficiaires dans l’accompagnement socio-éducatif des adultes en grande précarité »
et « Développement du pouvoir d’agir des éducateurs et des bénéficiaires dans l’accompagnement socio-éducatif des jeunes en conflits avec la loi ».
Les participants des sessions de recherche-action ont réfléchi ensemble pour repenser la conception actuelle des pratiques sociales avec l'appui de l'approche fondée sur le DPA. Ils avaient pour objectif de :
- Comprendre et d’intégrer le concept de développement du pouvoir d’agir dans l’accompagnement socio-éducatif des jeunes et des adultes
- Permettre le croisement des savoirs, des expériences, des pratiques au regard des pratiques professionnelles en Europe
- Comprendre et définir les forces et les limites d’un accompagnement socio-éducatif des jeunes en difficulté ou d’adultes en situation de grande précarité fondé sur le DPA.
- Être porteur de projets socio-éducatifs innovants fondés sur ce concept.
De plus, un séminaire de dissémination international s'est tenu en mai 2016 à Valence, en Espagne. Ce séminaire a permis de rendre compte des résultats de deux années de recherche-action. Moment-clé : l’intervention de Yann le Bossé, psycho-sociologue, chercheur à l’Université de Laval à Québec et fondateur de l’approche DPA – Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectivités. Il a présenté quelques-uns des grands principes issus de ses recherches pour transformer l’intervention sociale. Les actes du séminaire contribueront largement à la production intellectuelle de ce projet.
Les modules de formation, quant à eux, seront une réalisation avec une empreinte durable attendue pour la formation ouverte et à distance au sujet du DPA. Ils seront en anglais et en français et concerneront également les deux thèmes du projet.
Le rapport final du projet sera déposé fin octobre 2016.
Voici quelques résultats du travail élaboré lors de ce séminaire de février 2013.
- le compte-rendu des apports et échanges du séminaire du 7 février
- une proposition de réflexion philosophique sous la forme de six pistes pour aller plus loin dans l'articulation du JE au NOUS
Un autre séminaire et comité de pilotage a été accueilli à Lausanne les 29 et 30 avril 2013.
Un autre séminaire a eu lieu à Bruxelles les 20 et 22 novembre 2013. En voici la récapitulation.
Le séminaire suivant a lieu à Barcelone en février 2014.